Le traitement des images du ciel profond
Préliminaire:
Je ne parlerai pas ici des techniques de prétraitement qui sont abondamment discutées sur de nombreux sites web mais de ma propre technique de traitement des images du ciel profond. Bien sûr, cette technique n'est ni la seule ni la meilleure à mettre en oeuvre, mais si les quelques informations que je donne ici peuvent aider d'autres amateurs à améliorer leurs traitements d'images CCD, alors le but sera atteint.
Les images utilisées pour l'exemple suivant sont toutes issues de composition d'images individuelles capturées en 30 secondes de pose avec un appareil photo ccd SBIG ST10XME non anti blooming (c'est à dire que le capteur n'est pas protégé contre l'éblouissement provoqué par les étoiles trop brillantes) et un télescope Celestron CG11 de 280mm de diamètre et 1764mm de focale grâce à l'utilisation d'un réducteur à F/D 6,3.
La technique LRGB:
Il existe plusieurs logiciels permettant de fusionner une image RGB avec une image Luminance à haute résolution et à haut contraste. Cette méthode est maintenant très souvent utilisée en imagerie couleur avec les caméras CCD noir et blanc qui nécessitent d'utiliser des filtres de couleur pour recréer à posteriori une image couleur de l'objet photographié. On obtient ainsi un résultat final en vraies couleurs RGB du nom des filtres utilisés (Red, Green, Blue).
Malheureusement, ce résultat manque quelquefois de détails, mais ceux-ci peuvent être obtenus grâce à une image à haute résolution réalisée sans filtre, l'image Luminance. Les logiciels de traitement d'image astronomique spécialisés incluent maintenant la possibilité de fusionner les images en mode LRGB, mais la possibilité existe aussi d'utiliser les logiciels de traitement traditionnels comme Adobe Photoshop ou Paint Shop Pro.
Image trichrome "RGB" |
Image "Luminance" |
Image "LRGB" |
L' image trichrome a d'abord été assemblée avec le logiciel Ccd soft par compositage médian. Aucun traitement n'y a été apporté. Elle est le résultat du compositage de 15 images rouges plus 10 vertes et 15 bleues. L'équilibre des couleurs RGB a été réglé sur 1 ; 0,75 ; 1
L' image utilisée pour la luminance est issue de captures effectuées sans filtre, en binning 2x2. Idéalement, cette image devrait être en binning 1x1. Chaque capture a subi un traitement par filtre DDP dans Ccdops avant le compositage médian puis un traitement "effets => accentuer => accentuer d'avantage" sous Paint Shop Pro.
Finalement, l'image LRGB a été assemblée sous Adobe Photoshop en suivant la technique de Robert Gendler.
Il n'est toutefois pas nécessaire de disposer de la version professionnelle de Photoshop pour réaliser une composition LRGB. Cela peut aussi se faire à partir de Photoshop Eléments.
Comment créer une image LRGB avec Photoshop Eléments 2
La méthode permettant de créer les images LRGB sous Photoshop 5.5 est très bien décrite par Robert Gendler. Elle est assez simple à mettre en oeuvre et donne d'excellents résultats; J'explique donc dans ce document la technique à utiliser pour fusionner une image RGB traditionnelle avec une image Luminance pour créer un document final LRGB avec la version légère de ce logiciel. Il faut au préalable que les images à fusionner soient au format TIF.
1) Ouvrez l'image RGB à fusionner.
2) Cliquez sur Image puis sur dupliquer l'image.
3) Renommez la copie selon votre choix puis fermez l'original.
4) Cliquez sur Image puis sur Redimensionner et enfin sur Taille de la zone de travail. Activez l'option "Relative" et ajustez la taille de sorte que vous ayez un cadre suffisamment large tout autour de l'image.
5) Ouvrez l'image Luminance.
6) Activez l'outil "Déplacement" et vérifiez que les options "sélection automatique du calque" et " afficher le cadre de sélection" soient cochées.
7) Cliquez sur l'image Luminance et faites un "Glisser - Coller" en cliquant dans la luminance, maintenez le bouton de la souris enfoncé et amenez l'image luminance sur la RGB puis relâchez le bouton de la souris .
8) Fermez la luminance.
9) Activez la palette des Calques
10) Dans la palette Calques, sélectionnez Luminosité dans le menu déroulant et réglez l'opacité à 50%.
11) Superposez les deux images à l'aide de l'outil déplacement. Il est également possible d'ajuster l'image en déplaçant l'une après l'autre les poignées situées sur les cotés du cadre de transformation ou encore de faire une rotation de l'image en plaçant le pointeur de la souris sur un des coins de l'image. Dans ce cas, le centre de rotation correspond au repère placé au centre de l'image et que vous pouvez déplacer là ou vous le voulez.
Remarque: Il est possible de zoomer l'image en cliquant sur Affichage puis sur Zoom avant de façon à améliorer la précision de la superposition. Utilisez les flèches de directions pour faire un ajustement précis des images.
12) Ramenez l'opacité du calque vers les 75 ou 80%.
13) Finalement, fusionnez les calques (aplatir l'image) et enregistrez le document.
Et avec Paint Shop Pro 7
Commençons par préparer les documents à fusionner. Si l'image destinée à la Luminance a été prise à un binning différent de celui utilisé pour créer l'image RGB, il faut commencer par redimensionner cette dernière. En général, l'image Luminance sera prise en binning 1X1 et l'image RGB en binning 2X2. Il faut donc doubler la taille de l'image RGB pour lui donner la taille de l'image Luminance.
Cela peut se faire très simplement. Il suffit d'ouvrir l'image à redimensionner dans la fenêtre principale de Paint Shop Pro puis de cliquer sur l'onglet "Image" puis sur "Redimensionner". L'utilisation du mode bicubique préserve la finesse de l'image :
Et ensuite :
Le résultat sera sauvé au format TIF ainsi que l'image Luminance que l'on aura préparée en appliquant, par exemple, un masque flou ou un filtre DDP.
Nous allons maintenant effectuer le travail de collage des images.
Pour cela, commençons par ouvrir l'image RGB :
Ouvrons maintenant l'image Luminance. Elle se place d'elle même devant l'image RGB :
Il faut ensuite sélectionner l'image à calquer. Pour cela, cliquez sur "Sélections" puis "Sélectionner tout". L'image sélectionnée est à présent entourée d'un cadre en trait pointillé :
Cliquez ensuite sur "Edition" puis sur "Couper" :
Vous avez maintenant une fenêtre vide. Fermez-la SANS enregistrer les modifications (vous perdriez l'image qu'elle contenait) :
Il faut alors coller l'image comme nouveau calque. Cliquez sur "Edition", puis sur "Coller" et enfin sur "Comme nouveau calque".
L'outil "Déplacement" s'active automatiquement à la suite de cette opération. Il apparaît dans la fenêtre comme une flèche à quatre directions.
Cliquez ensuite sur "Calques" puis "Propriétés..." :
Dans le menu général de la fenêtre "Propriétés du calque", sélectionnez "Luminosité" dans le menu déroulant "Mode de mélange" et réglez l'opacité sur 50% puis cliquez OK :
L'outil de déplacement est en principe toujours actif. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-le puis utilisez-le pour déplacer le calque sur l'image jusqu'à ce qu'il coïncide avec l'image de fond. Vous pouvez zoomer la fenêtre pour avoir plus facile pendant la superposition :
Si cela s'avère nécessaire, il est également possible de faire tourner le calque sur lui-même. Pour cela, il faut cliquer sur "Image" puis sur "Rotation..." :
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez fermer l'outil "Déplacement" en cliquant sur l'outil "Flèche" puis cliquez à nouveau sur "Calques" puis "Propriétés" et ramenez l'opacité à 100% ou à la valeur qui vous semble la plus appropriée (vous pouvez prévisualiser le résultat en cliquant sur l'oeil) puis cliquez sur OK.
Il reste à fusionner le calque et le fond. Cliquez sur "Calques" puis "Fusionner" puis "Fusionner tout (aplatir)":
Finalement, enregistrez le résultat au format souhaité.
RGB |
+ |
Luminance |
= LRGB |
Il reste à ajouter la touche finale en ajustant le contraste, la luminosité ou encore la balance des couleurs.