Les nébuleuses en émission et par réflexion
Les nébuleuses diffuses sont de vastes nuages de gaz qui parsèment les galaxies, ce sont elles qui sont responsables de la formation des nouvelles étoiles. Il en existe de différents types, le plus important étant les nébuleuses à émission constituées principalement d'hydrogène neutre (région HI) qui s'éclaire d'une belle couleur rouge lorsqu'il est excité (ionisé) par une ou plusieurs étoiles jeunes et chaudes (région HII) (p ex. IC434). Les nébuleuses par réflexion sont, elles, constituées de poussières qui réfléchissent la lumière des étoiles situées à proximité; elles sont généralement de couleur bleue (p ex. NGC1432-1435 dans les Pléiades). Enfin, lorsque le gaz est trop compact ou que les poussières sont trop nombreuses, la lumière des étoiles situées en arrière plan est bloquée (au moins dans les longueurs d'onde visibles) et on a une nébuleuse obscure (p ex. B33). Il faut savoir que la plupart des nébuleuses sont en fait constituées d'un mélange des différents type (p ex. M42). En effet, l'environnement interstellaire des galaxies est constamment enrichi par la matière provenant des étoiles mortes, que ce soit les nébuleuses planétaires ou les explosions de supernova.
Une perturbation provoquée par le passage d'une onde gravitationnelle provoque le début de l'effondrement de certaines parties de la nébuleuse en globules protostellaires (p ex. M8). Ces globules vont devenir suffisamment compacts que pour finir par devenir étoiles. Ces premières étoiles vont ioniser le gaz environnant mais aussi provoquer l'effondrement d'autres parties de la nébuleuse en étoiles; mais, en raison de puissants vents stellaires, elles seront aussi responsables de l'évaporation d'une partie du nuage (p ex. NGC2237) qui finira par disparaître.
Les rémanents de supernova (SNR)
Cette galerie présente aussi quelques nébuleuses particulières qui sont en fait des restes d'étoiles massives ayant explosé en supernovae (p ex. Les Dentelles du Cygne). Toutes les étoiles proviennent de l'effondrement sur lui-même d'une partie d'un nuage principalement constitué de gaz d'hydrogène mais contenant aussi des poussières provenant de générations antérieures d'étoiles. Lorsque le globule atteint une certaine densité et une température critiques, les réactions de fusions nucléaires s'enclenchent et au bout d'un certain temps, lorsque l'astre s'est stabilisé, c'est à dire lorsque la force gravitationnelle qui tant à faire s'effondrer l'astre sur lui-même plus encore et la force due à la pression de radiation qui tend à disloquer l'astre sont équilibrées, on a une étoile qui va passer la majorité de son existence à transformer les atomes d'hydrogène en atomes plus lourds tout en rayonnant de l'énergie sous forme de lumière et de chaleur.
Pour les étoiles de masse moyenne ou faible, comme le Soleil, ce seront les réactions "proton proton" qui vont dominer en transformant l' hydrogène en hélium dans le cœur de l'étoile pendant presque toute sa vie, c'est à dire plusieurs milliards d'année (une dizaine de milliards pour notre soleil). Ces étoiles finiront un jour par enfler démesurément devenant ainsi ce que l'on appelle des géantes rouges puis elles expulseront leurs couches externes dans l'espace pour former une belle nébuleuse planétaire alors que le cœur de l'étoile mis à nu finira en naine blanche.
Pour les étoiles plus massives, on aura les réactions "CNO" du cycle du carbone qui se produisent à des températures plus élevées que pour le cycle proton proton. A des températures encore plus élevées, ce sont des réactions toujours plus rapides qui prennent le relai, les réactions "triple alpha", "flash de l'hélium", "flash du carbone" etc. Ces réactions se passent à des profondeurs de plus en plus grandes dans les étoiles.
Le bilan de toutes ces réactions thermonucléaires est positif, c'est à dire qu'elles produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment; mais cela ne marche que jusqu'à la fusion des atomes de fer. Au delà, pour produire des atomes plus lourds, le bilan de la réaction est négatif et l'équilibre de l'étoile est rompu; elle explose violemment ou plutôt, elle implose. En effet, l'astre va s'effondrer sur lui-même et les couches extérieures vont rebondir sur le cœur qui va se transformer en étoile à neutron, du moins si la taille de ce cœur ne dépasse pas une certaine limite, car au delà d'une certaine taille, rien ne peut s'opposer à son effondrement ultime pour produire un trou noir.
Les énergies mises en jeu lors de l'explosion d'une étoile en supernova sont colossales et c'est à ce moment que vont être synthétisés tous les éléments chimiques plus lourds que le fer. Toute la matière produite par l'étoile durant sa vie ainsi que lors de l'explosion va ainsi se répandre dans l'espace pour venir enrichir le milieu interstellaire de nouveaux atomes qui pourront à leur tour être recyclés dans un nuage moléculaire et recommencer un nouveau cycle.
Comme l'a écrit Hubert Reeves, nous ne sommes que poussière d'étoiles.
Surnommée "La Californie du ciel" par Camille Flammarion, la constellation d'Orion contient quelques unes des plus belles nébuleuses visibles dans notre ciel d'hiver. Voici les principales et les plus célèbres:
Le Baudrier d'Orion. Les trois étoiles brillantes alignées dans le haut de l'image sont appelées "les trois rois". On reconnait au niveau de celle de gauche la Nébuleuse de la Flamme et celle de la Tête de Cheval. La Nébuleuse d'Orion et le Runnuing Man se trouvent dans le bas de l'image en dessous de l'étoile du milieu. Image prise depuis La Fosse ce 03/12/2016 avec l'apn Canon 350d modifié muni d'un objectif zoom 30-85mm usm II réglé sur 48mm de focale. 42 poses de 5 minutes à 400 ISO (soit 3 heures 30) ont été combinées sous Iris puis finalisées sous Photoshop CS2 et PSP X2. L'image a été retraitée sous Pixinsight en février 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
NGC2024 et IC434. La nébuleuse de La Flamme (NGC2024) et la nébuleuse IC434 sur laquelle se profile la célèbre tête de cheval. Cet ensemble fait partie d'un vaste complexe nuageux riche en molécules (surtout CO). NGC2024 (en bas à gauche) est ionisée par Zeta Orionis (Alnitak) tandis que le gaz de IC434 est excité par l'étoile multiple Sigma orionis. IC434 est en expansion et ses gaz se mélangent avec les poussières d'un large nuage opaque. L' absorption de la lumière est nettement détectable en comparant la partie supérieure de l'image avec la partie inférieure dans laquelle on voit beaucoup moins d'étoiles. Les gaz étant en collision, la friction échauffe les particules et la frontière entre les formations apparait brillante. Dans cette zone frontière, un globule de poussières sombres pénètre dans les gaz moins denses formant ainsi la célèbre Tête de Cheval. (source: Formes et couleurs dans l'Univers, A Acker)
Cette version résulte de la composition d'une image LRGB prise depuis La Fosse le 18/12/2003 avec la ST10XME au foyer de la Genesis pour laquelle j'ai additionné 10 vues d'une minute sans filtre pour la luminance, 10 vues d'une minute avec les filtres rouge et vert, et enfin 15 poses d'une minute avec le filtre bleu. Le résultat obtenu a ensuite été combiné avec une image prise en Ha à travers un filtre Astronomik de 13 nm de bande passante depuis La Fosse ce 16/12/2007; image Hα qui est le résultat de 24x5 min de captures en binning 2x2 et en mode autoguidage avec la ST10XME sur la Genesis, Prétraitement par soustraction des darks suivie de la division par les flats puis application du plugin Debloomer pour traiter le blooming, le tout avec CCDSoft. Traitement par addition par moyenne puis DDP avec CCDops suivi d'un passage dans Photoshop pour compositer la vue Hα avec l'image LRGB et enfin finalisation sous PSP7.
Remarque: le nord est à gauche sur les images ci-dessus et ci-dessous.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir un crop en taille réelle.
B33 La nébuleuse de La Tête de Cheval. Bien qu'elle soit pratiquement invisible à l'oculaire des télescopes même d'assez grand diamètre, c'est probablement une des deux plus célèbres nébuleuses du ciel avec sa voisine M42, mais elle se laisse heureusement assez facilement photographier. On la confond souvent par erreur avec la nébuleuse IC434. En effet, cette dernière est la nébuleuse en émission principalement composée d'hydrogène ionisé sur laquelle se profile la nébuleuse obscure composée, elle, principalement de poussières. Une frange plus claire entoure la nébuleuse obscure; elle correspond au front d'ionisation du gaz.
Cette image résulte de la composition d'une image Hα(Hα+R)GB prise depuis La Fosse sur deux nuits, les 03 et 04/12/2019 avec la ST10XME placée au foyer primaire à F/D10 du C11. Il y a 12 poses avec filtre rouge combinées à 12 poses avec filtre Hα pour composer la couche rouge plus 24 poses avec filtre vert et 30 poses avec filtre bleu, toutes de 5 minutes en binning 2x2 pour composer l'image couleurs. Le résultat obtenu a ensuite été combiné avec une image composée de 23 poses de 10 minutes prises en binning 1x1 en Hα à travers un filtre Astronomik de 13 nm de bande passante, soit un temps de pose global de 10 heures 20 minutes. Prétraitement par soustraction des darks suivie de la division par les flats avec CCDSoft. Tri, alignement et régistration des couches sous Pixinsight, finition sous Photoshop CS2 et PSP x7. L'image a été retraitée avec Pixinsight en février 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir un crop en taille réelle.
M42, M43 et NGC1977 La Grande Nébuleuse d'Orion est la partie la plus brillante d'un vaste complexe de nébuleuses à émission et par réflexion dont font également parties les nébuleuses IC434 et NGC2024. Elle abrite un groupe d'étoiles extrêmement jeunes (à l'échelle astronomique) puisqu'elles ne sont âgées que d'1 million d'années à peine. Il s'agit des étoiles du Trapèze, responsable de l'ionisation du gaz et constitué de quatre étoiles faisant elles-mêmes partie d'un amas dont les membres encore plus jeunes (100000 ans à peine) sont cachés par la poussière dans la partie la plus brillante de la nébuleuse. La nébuleuse d'Orion est située à environ 1500 années lumière de la terre et elle mesure 30 années lumière.
La photo présentée ici a été prise
depuis La Fosse le 02/02/2014
avec l’APN Canon 350D Baader sur la lunette Televue NP101IS munie du
réducteur 0,8. 48
poses de 5 minutes à 400 ISO plus 1 pose unique de 3 minutes, une
de 30 secondes, 1 de 15 et enfin 1 de 5 secondes pour désaturer le cœur.
Prétraitement classique sous IRIS, réglages courbes et
niveaux sous Photoshop, calques et finalisation sous PSP7.
NGC1977 (The Running Man) est la nébuleuse par réflexion et à émission qui se trouve juste au nord de M42-M43.
Ci-dessous, un traitement plus poussé de l'image permet de bien mettre en évidence les zones les plus faibles du nuage moléculaire dans lequel baigne M42.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille 70%.
La version présentée ci-dessus a été capturée depuis l'observatoire de La Fosse. L'idée était de voir quel résultat j'allais obtenir avec un APN non défiltré et cela a plutôt bien fonctionné avec M42; comme cette nébuleuse est vraiment brillante, le Ha a été assez bien enregistré. 128 poses de 3 minutes soit 6 heures 24 minutes à 800 ISO ont été capturées en mode RAW avec le Canon 60D placé au foyer de la lunette Televue NP101IS lors de deux nuits glaciales les 11 et 12/02/2021 alors que le thermomètre était descendu à -11°c. L'excellent suivi naturel de la monture Takahashi NJP a permis de se passer d'autoguidage.
Prétraitement complet sous SIRIL puis Pixinsight et finition sous PS CS2 et Paint Shop Pro X9.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
Le trapèze d'Orion (Theta 1 Orionis) est un petit amas composé d'une dizaine d'étoiles responsable de l'ionisation de la nébuleuse. Ces étoiles sont âgées d'environ 2,5 millions d'années, ce qui est très jeune à l'échelle cosmique.
L'image présentée ici a été capturée depuis La Fosse le 28/02/2016 avec la CCD au foyer réduit du C11 en mode HaVV. Cette image a été retraitée avec Pixinsight en avril 2024.
SH2-276 (SNR) La Boucle de Barnard. Cette grande structure serait née de l'explosion de plusieurs supernovae. Elle est visible sous la forme d'un vaste arc rouge assez faible qui part du haut de l'image, passe sur la gauche et se termine en bas à droite. Image prise depuis La Fosse ce 03/12/2016 avec l'apn Canon 350d modifié muni d'un objectif zoom 30-85mm usm II réglé sur 48mm de focale. 42 poses de 5 minutes à 400 ISO (soit 3 heures 30) ont été combinées sous Iris puis finalisées sous Photoshop CS2 et PSP X2. L'image a été retraitée avec Pixinsight en février 2024.
|
Cliquez dans l'image pour la voir en plus grand.
|
|
LDN1622 + VDB62. Voici le résultat que j'ai obtenu sur cette faible nébuleuse obscure depuis La Fosse le 14/12/2004. Compositage L(Hα)GB de 10x5 min en Hα et en vert plus 16x5 min dans le bleu en mode autoguidage avec la Genesis sur la G11. Le binning est en 3x3 pour gagner en détectivité. Compte tenu de la focale de la lunette qui est de 540 mm, c'est très largement sous échantillonné, mais cet objet est très faible et j'ai utilisé les 20x5 min avec filtre clair faites en binning 2x2 pour la luminance. LDN1622 se trouve à la même ascension droite et juste 5° et demi sous Bételgeuse au dessus de la boucle de Barnard. C'est un assez grand objet. L'image que je présente ici reprend tout le champ de la ST10. La petite nébuleuse brillante vdB62 entoure une étoile située au sud ouest de la nébuleuse obscure. Prétraitement par soustraction des darks suivie de la division par les flats puis traitement en agissant sur les histogrammes avec CCDSoft, finition sous PSP et adoucissement final avec Neat Image.
|
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
M1 (SNR) La célèbre nébuleuse du Crabe est le reste de l'explosion en supernova d'une étoile qui a explosé en 1054. Elle abrite en son centre un pulsar, étoile à neutron en rotation très rapide; c'est le reste de l'étoile qui a explosé. Elle est située à environ 6200 années lumière de la Terre dans la constellation du Taureau; sa taille est de quelque dix années lumière et elle se répand dans l'espace à la vitesse de 1500 km/s.
L'image présentée ici en mode LRVB a été prise le 18/10/2014 pour les RVB depuis La Fosse avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3. Elle est le résultat de l'addition de 19 poses avec filtre rouge plus 21 poses avec filtre vert et 17 poses avec filtre bleu, toutes de 2 minutes en binning 2x2. Traitement par soustraction du dark puis division par les flats sous CCDSoft, régistration sous IRIS puis addition des couches, réglages courbes et niveaux sous photoshop et finition sous PSP.
Une luminance composée de 30 poses de 5 minutes en binning 1x1 avec filtre clair a été réalisée le 05/10/2016. En superposant cette nouvelle couche à l'image rvb précédente, j'ai obtenu une nouvelle image finale beaucoup moins bruitée. Cette image a fait l'objet d'un nouveau traitement par Pixinsight en mars 2024.
Dans le ciel d'été, c'est la constellation du Sagittaire, riche en nébuleuses en raison de sa position dans la Voie Lactée, qui contient d'autres objets célèbres. En voici une partie:
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
M8 La Nébuleuse Trifide (en haut) se trouve à un peu moins de 4000 années-lumière alors que la distance de M20 La nébuleuse de la Lagune (en bas) est de quelque 4500 années lumière. M20 est associée à un jeune amas d'étoiles, NGC6530 dont trois membres très massifs (HD165052, 9 sagitarii et Herschel 36) sont responsables de l'ionisation de la nébuleuse. Appelée Le Sablier en raison de sa forme, la petite nébulosité située au centre de la partie droite abrite un objet extrêmement jeune (probablement moins de 10 000 ans!). Une petite nébuleuse par réflexion bleue est visible dans le haut de l'image, vers la gauche; il s'agit de IC4678. La photo permet aussi de voir des globules sombres (globules de Bock) qui sont des proto-étoiles.
La vue présentée ci-dessus a été photographiée depuis La Fosse avec un apn Canon 700D défiltré placé au foyer réduit de la TeleVue NP101IS en mode RAW à 800 ISO le 10/08/2024. Le résultat est la combinaison de 24 poses de 3 minutes pour un total de 72 minutes prétraitées sous SIRIL puis traitées avec Pixinsight, la finition étant faite avec PSP X Pro.
L'image contient en outre deux autres objets mais qui ne sont pas des nébuleuses. Il s'agit de l'amas ouvert M21 qui est visible dans le haut, au centre. Cet amas n'est riche que d'une septantaine d'étoiles ais il est vraiment très jeune puisque certaines d'entre elles n'ont pas encore atteint la séquence principale de l'évolution stellaire. cet amas se situe à environ 1.200 années-lumière de la Terre et il est donc plus proche que M8 et M20. Enfin, un lointaine condensation est visible tout au bord du coin inférieur gauche. Il s'agit de l'amas globulaire NGC6544 qui se trouve, lui, à environ 9.800 années-lumière de nous. D'après certaines études récentes, cet amas pourrait ne pas provenir de la Voie Lactée, mais venir de l'extérieur et avoir été capturé par elle.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
La version présentée ci-dessus a été prise le 03/07/2016 depuis l'observatoire Sirène avec l'apn Canon 350d placé au foyer réduit de la lunette Televue NP101IS en 42 poses de 5 minutes (soit 3 hrs 30) à 400ISO. Outre M8, l'image présente les nébuleuses NGC6559, IC1274 et IC1275 sur la gauche de l'image. Ces nébulosités font parties du même nuage moléculaire que La Lagune.
Traitement habituel sous Iris par soustraction du dark et offset suivie de la division par le flat puis compositage sigma clipping après alignement. Réglages courbes et niveaux sous Photoshop et finition sous PSP X2 et PSP7. L'image a été retraitée sous Pixinsight en février 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
M16. La Nébuleuse de la L'Aigle est distante de quelque 5760 années lumière. Elle se trouve à environ 2 degrés au nord de M17 et ne fait d'ailleurs pas partie du Sagittaire mais bien de la constellation du Serpent. Comme toute les nébuleuses en émission, elle est associée à un amas d'étoiles jeunes, NGC6611. La nébuleuse est célèbre pour ses "Piliers de la Création" immortalisés par le satellite Hubble. La version présentée ici a été capturée depuis La Fosse les 18 et 19/07/2022 avec l'apn Canon 350D modifié Baader placé au foyer de la lunette Televue NP101IS à F/D 5,4 (diamètre 101mm, focale de 540 mm). Un total de 38 poses de 3 minutes à 800 ISO capturées sous un ciel médiocre avec en plus la Lune au dernier quartier a été retenu pour composé cette image.
La version ci-dessous a été capturée quelques jours plus tard le 24, mais cette fois sous un bon ciel exempt de clair de Lune. Les captures ont toujours été réalisées au foyer de la lunette Televue NP101IS mais cette fois avec l'apn Canon 60D non modifié, en deux heures de temps avec 40 poses de 3 minutes à 800 ISO. Les appareils photos apn sont d'origine muni d'un filtre qui coupe presque tout le rouge profond et donc la raie Hα responsable de la couleur caractéristique des nébuleuses ionisées à émission. Il est donc nécessaire de retirer ce filtre et de le remplacer par un autre, neutre, afin de bien capturer ce type de nébuleuses; c'est ce qui a été fait pour le Canon 350D mais pas pour le 60D. Le résultat est donc une balance des couleurs modifiée pour les captures réalisées avec ce dernier avec une dominante bleue dans les nébulosités mais qui reste très agréable à regarder. Les deux images ont été recadrées pour mieux mettre en évidence la nébuleuse.
Une autre chose importante est la différence de capteur entre les deux appareils. Le 350D est muni d'un capteur de 3456 x 2304 photosites carrés de 6,41 microns de côté soit 8,2 millions pour une taille de 22,2 x 14,8 mm contre 5184 x 3456 photosites de 4,3 microns de côté soit 18 millions pour une taille pratiquement identique de 22,3 x 14,9 mm pour le 60D. Il en résulte une grosse différence lors de l'affichage des images à l'écran, celles prises au 60D apparaissant nettement plus grandes. Image retraitée avec Pixinsight en février 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
Les piliers de la Création sont un ensemble de nébuleuses obscures composées de poussières qui masquent le gaz ionisé situé en arrière plan, exactement comme pour la nébuleuse de la tête de cheval. C'est le jeune amas d'étoiles NGC6611 qui est responsable de l'ionisation de la nébuleuse mais aussi de l'érosion des piliers, ce qui se marque par une frange plus lumineuse en bordure de ceux-ci. Situés à environ 5760 années lumière de la Terre dans la nébuleuse de l'Aigle (M16), ils ont été immortalisés par le télescope spatial Hubble. Je les ai photographiés sur trois nuits entre le 03 et le 06/08/2022 avec mon télescope C11 depuis l'observatoire de La Fosse. L'image résulte de la composition de 30 poses de 1 minute capturées en binning 2 plus 36 poses de 5 minutes capturées en binning 1 pour former la couche Hα 15 poses de 3 minutes capturées en binning 2 pour la couche rouge plus 20 poses de 3 minutes toujours en binning 2 pour les couches verte et bleue et enfin de 12 poses de 10 minutes avec un filtre OIII avec un temps de pose global de 8 heures 15 minutes. Le traitement de base a été fait sous CCDsoft et Pixinsight et les finitions sous Photoshop CS2 et Paint Shop Pro X9. Image retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
M17. La nébuleuse Oméga ou nébuleuse du Cygne est distante de 7000 années lumière pour une taille de 25 années lumière. Siège de formation stellaire comme les autres nébuleuses à émission, M17 est excitée par un groupe d'étoiles très jeunes et massives, encore cachées dans la poussière et rayonnant intensément dans l'infrarouge. La région HII côtoie un énorme (300 000 masses solaires) nuage moléculaire riche en molécules CO s'étendant au sud ouest de M17 et interagissant avec le gaz ionisé.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
La vue ci-dessus a été capturée en 2 heures 45 de pose (55 x 3 minutes à 800 ISO) depuis La Fosse le 29/07/2022 avec un APN Canon 60Da placé au foyer de la lunette Televue NP101IS. Le Canon 60 Da a été fabriqué par Canon directement sans le fameux filtre coupant le rouge profond, ce qui lui permet d'enregistrer correctement la raie rouge de l'hydrogène ionisé Hα. Prétraitement SIRIL, traitement Pixinsight et finitions Paint Shop Pro.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
Zoom sur Oméga La version présentée ci-dessus combine l'image prise avec l'APN Canon 60Da le 29/07/2022 utilisée comme chrominance avec une image capturée en binning 1 depuis La Fosse en Hα avec la ST10XME placée au foyer réduit du C11 (focale de 1765 mm) en 30 x 5 minutes de pose le 20/08/2022. Cette image a été utilisée comme luminance pour révéler tous les détails de la nébuleuse. Le prétraitement a été effectué sous CCDSoft; l'alignement, la combinaison des poses et le réglage de l'histogramme ont été fait avec Pixinsight et les finitions sous Photoshop et Paint Shop Pro. Le temps de pose cumulé est de 5 heures 15 minutes.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
M20 La Nébuleuse Trifide. Distante de 4800 années-lumière, la Trifide a un diamètre d'environ 16 années-lumière. Comme souvent, elle est un mélange de nébuleuse en émission (en rouge) et par réflexion (en bleu). Ce sont les trainées sombres de poussières qui séparent la nébuleuse en trois parties qui lui ont valu son nom. Cette nébuleuse est associée à l'amas ouvert NGC 6514. Il y a quelques millions d'années est apparu au centre de la nébuleuse un système de sept étoiles (ADS10991) dont la plus lumineuse est HD 164492; ce sont ces étoiles qui sont responsables de l'ionisation du gaz. Juste au nord brille l'étoile HD 164514 qui est responsable de la nébuleuse bleue par réflexion.
Elle a été photographiée depuis La Fosse le 15/07/2010 pour les RGB et le 17/07/2010 pour la luminance avec la ST10 XME au foyer de la TeleVue NP101IS. Quinze poses de trois minutes en binning 2x2 pour les couches RGB ont été assemblées avec 58 poses de 2 minutes prises en binning 1x1 pour la luminance. Traitement par soustraction des darks suivie de la division par les flats sous CCDSoft, registration des fichiers RGB sous Iris puis assemblage de l'image couleur et réglage courbes et niveaux sous Photoshop puis finition sous PSP7. Une nouvelle image faite avec un apn Canon 700D défiltré le 08/08/2024 a été combinée à l'ancienne version pour en améliorer la qualité.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille moyenne.
Cliquez ici pour voir l'image en grand.
La vue ci-dessus a été capturée ce dimanche 15/07/2024 toujours depuis La Fosse avec l'APN Canon 350D modifié Baader placé au foyer réduit du C11 en 1 heure 46 par poses de 30 secondes à 800 ISO en mode RAW. Les poses unitaires de seulement 30 secondes s'expliquent par le fait qu'il n'y a pas d'autoguidage dans la configuration APN + C11. Prétraitement SIRIL et traitement Pixinsight, finitions PSP X9.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
M24 The Small Sagittarius Star Cloud. Il ne s'agit en fait pas à proprement parler d'un objet céleste mais bien d'une simple condensation d'étoiles de la Voie Lactée. Cette image montre aussi d'autres choses : on peut y voir au dessus du centre deux nébuleuses obscures découvertes par Edward Barnard au début du 20ème siècle. Ce sont B92 (LDN323, celle de droite) et B93 (LDN327 à gauche). Barnard a appelé B92 "the Black Hole" car cette nébuleuse obscure apparait à l'oculaire comme un trou dans le ciel, mais elle n'a en fait rien à voir avec ce que les astronomes appellent communément un trou noir tel qu'il s'en trouvent au centre des galaxies ou qui résultent de l'effondrement des étoiles massives; il s'agit ici simplement de régions ou la poussière est tellement dense qu'elle masque complètement les étoiles situées derrière elles.
Un amas ouvert est visible vers la gauche de l'image, un rien plus bas que B23, il s'agit de NGC6603. Dans le bas de l'image apparait la nébuleuse en émission IC1283-84 et les deux petites nébuleuses par réflexion NGC6589 et 6590.
L'image a été prise le 11 aout en 1 heure (30x2min.) avec le Canon 700D défiltré placé au foyer réduit de la lunette Televue NP101IS munie de son réducteur-correcteur de champ avec lequel la focale est ramenée à 434 mm. Je n'ai pas pu poser plus longtemps car les nuages sont assez rapidement venus empêcher toute prise de vue supplémentaire.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
M78 est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation d'Orion. Elle fait d'ailleurs partie du vaste nuage moléculaire Orion B et d'une association d'étoiles OB2 qui en fait aussi partie. Cette nébuleuse est cataloguée sous le numéro 2068 dans le catalogue NGC. On peut voir à sa droite un chenal sombre au delà duquel brillent les nébuleuses NGC2067 en haut et NGC2064 un peu vers le bas. Ces nébulosités sont éclairées par la jeune étoile HD38563.
L’image a été prise ces 20 et 21/01/2020 depuis la Fosse en mode LRVB avec la camera ST10XME placée au foyer réduit du C11. 16 poses dans le rouge, 12 dans le vert et 21 dans le bleu toutes de 5 minutes en binning 2x2 ont été combinées à 28 poses de 5 minutes prises en mode luminance et en binning 1x1. Le temps de pose total est donc de 6 hrs 25 minutes. De nombreux passages de cirrus ont fait monter le bruit des brutes la nuit du 21. Image retraitée avec Pixinsight en février 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
NGC281.
La Nébuleuse Pacman est une région HII située
à environ 10 000 années lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée.
D'un diamètre d'environ 80 années-lumière, elle fait partie du bras de Persée.
Elle inclut ou est proche de l'amas ouvert IC1590, l'étoile double HD 5005 et
plusieurs globules de Bok. Elle est visible dans un télescope amateur dans les
zones où le ciel nocturne est suffisamment sombre. Elle est parfois
officieusement appelée Nébuleuse Pacman à cause de sa ressemblance fortuite avec
le héros éponyme du jeu d’arcade Pacman (source Wikipedia).
Présentée à 50% de sa taille d'acquisition, la photo a été réalisée depuis La
Fosse, ce 30/09/2013, avec l’apn Canon 350D Baader sur la lunette Televue
NP101 IS munie du réducteur 0,8x, (D =101 mm, F=430 mm).54 poses de 5 minutes
(soit 4 heures 30 au total) à 400 ISO ont été prétraitées puis compositées sous
Iris. La finition est faite sous Photoshop (réglage courbes et niveaux) puis
finalisées sous Paint Shop Pro pour obtenir ce résultat.
NGC1432-1435
Les
nébulosités des Pléiades. Située à 444 années lumière dans la
constellation du Taureau,
la plus
célèbre nébuleuse par réflexion est M45 ou pour être exact, l'ensemble de
nébulosités qui sont éclairées par les étoiles de l'amas M45 mieux connu
sous le nom d'amas des Pléiades. En effet, lorsqu’il a observé le ciel
depuis son observatoire situé dans les Vosges, Charles Messier n’a pas vu
les nébulosités entourant l’amas (contrairement par exemple à M42 dont la
nébuleuse est clairement visible dans le plus petit instrument) mais les
étoiles elles-mêmes : "- le 4 mars 1769 - un amas d’étoiles connu
sous le nom des Pléiades. La position signalée se rapporte à l’étoile
Alcyone ".
Voir aussi la page des Amas ouverts.
M45 n'est pas repris au catalogue NGC en tant que tel mais
les nébulosités qui en font parties sont reprises sous les numéros NGC1432
autour de Maia et NGC1435 autour de Mérope (aussi connue sous le nom de
nébuleuse de Tempel). Les autres nébulosités de l'amas sont reprises dans
les catalogues Van den Bergh bright nebula (VdB) et dans le catalogue
Cederblad catalog of bright diffuse galactic nebula (Ced19 matière
interstellaire et nébuleuses par réflexion de la région des Pléiades). Ce
sont Ced19h autour d’Astérope, Ced 19e autour de Taygete, Ced19c autour de
Céléno, VdB20 autour d’Electre et VdB23 pour Alcyone. Il y a aussi la
minuscule nébuleuse IC349 au sud de Mérope. Enfin, bien que ne faisant pas
parties des 7 sœurs (mais bien de l’amas d’étoiles), on peut aussi noter Ced
19p pour Pléione et Ced 19o pour Atlas.
J'ai photographié l'amas sur 3 nuits depuis
La Fosse avec l’APN Canon 60D non modifié placé au foyer de la lunette
Televue NP101IS sur la monture Takahashi NJP, les nuits du 17/09 sous un
ciel à la transparence médiocre; du 18/09 sous un ciel moyen et finalement
du 21/09/2020 sous un ciel très bon. A savoir aussi que l'ordinateur
portable dont je dispose sur le terrain étant un bon vieil ordi qui tourne
toujours sous XP, il ne m'as pas été possible de m'en servir pour visualiser
en direct les captures. Le cadrage et la mise au point ont donc été faits
sur l'écran de l'apn en mode live view. Il n'y a pas non plus d'autoguidage,
la précision du suivi naturel de la NJP étant largement suffisante que pour
s'assurer d'avoir des étoiles rondes avec trois minutes de pose unitaire.
240 poses de 3 minutes
donc pour un total de 12 heures de capture en mode RAW à 800 ISO ont été
retenues (très peu de déchets dû à des passages d'avions et j'ai gardé les
captures sur lesquelles il y avait une trace de satellite) et moulinées sous
SIRIL pour le prétraitement, les logiciels Photoshop CS2, Paint Shop Pro X9
et Topaz deNoise prenant le relais pour le traitement. Image retraitée avec
Pixinsight en février 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
NGC1555. La nébuleuse variable de Hind est située dans la constellation du Taureau. Elle est éclairée par l’étoile T Tauri qui est le prototype de la classe d’étoiles variables éponyme. Il s’agit d’étoiles très jeunes qui n’ont pas encore atteint la séquence principale. NGC 1555 est la nébuleuse brillante juste à côté de l’étoile et il s'agit d'un objet de Herbig Haro (HH155). Une minuscule nébulosité à la position de l'étoile forme un autre objet de Herbig Haro (HH255). On voit dans le reste de l’image une partie du vaste nuage moléculaire qui a vu naitre l'étoile.
Elle a été photographiée depuis La Fosse avec la ST10XME au foyer du C11 à F/D 6,3 le 27/11/2016 pour les fichiers RVB plus les 03/12/2016 et le 31/12/2016 pour les fichiers luminance. Il y a au total 32 poses de 3 minutes en binning 2x2 pour les rvb combinés à 210 poses de 2 minutes en binning 1x1 pour la luminance, soit un temps de pose total cumulé de 11 heures 58 minutes sur 3 nuits. L'image a été retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
NGC2237-9,46 la Nébuleuse de la Rosette avec le jeune amas ouvert NGC2244 dont six membres sont responsables de l'excitation du gaz de la nébuleuse. On remarque au centre de la nébuleuse une cavité s'étendant sur environ 12 années lumière; il est possible que cette zone ait été vidée de sa matière par la pression de radiation et les puissants vents des étoiles de l'amas. Quand les étoiles auront vieilli, dans environ 500 000 ans, les gaz interstellaires auront à nouveau bouché le trou. La présence de la cavité centrale est un signe de jeunesse. La nébuleuse contient de nombreux globules sombres, protoétoiles en contraction (source: Formes et couleurs dans l'Univers, A Acker).
Elle est vue ici photographiée depuis La Fosse avec la ST10XME sur la Genesis le 29/01/2006 pour les RGB et depuis l'aérodrome d'Elsenborn le 02/02/2006 pour le Hα. Cette image résulte de la combinaison en mode HαRGB de 30 poses de 10 minutes pour le Hα, 8 poses de 4 minutes pour le rouge et le vert et finalement 12 poses de 4 minutes pour le bleu, le tout en binning 1x1. Soustraction des darks puis division par les flats sous CCDSoft, combinaison des couches et finition sous PSP7. L'image a été retraitée avec Pixinsight en avril 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
NGC2261 la nébuleuse variable de Hubble. Nommée en honneur d’Edwin Hubble qui est un des premiers à l’avoir étudiée en détails, cette petite nébuleuse par réflexion a la particularité de changer d’aspect en seulement quelques semaines. Située dans la Licorne, elle se trouve à environ 2500 années-lumière de la Terre.
Elle est éclairée par l’étoile variable R Monocerotis qui est de type T Tauri (voir NGC1555) et qui émet également des jets polaires du type objet de Herbig Haro (HH39 et HH39b). De grandes quantités de poussières entourent cet astre très jeune - elles apparaissent d'ailleurs faiblement dans le fond de ciel - et sont la cause des variations d’éclairement de la nébuleuse dont les changements sont visibles en seulement quelques semaines.
Elle a été photographiée avec la ST10XME sur le C11 à F/D 6,3 depuis l’observatoire de la Fosse le 03/12/2016 pour les couches rvb et le 31/12/2016 pour le fichier luminance. 13 poses en R plus 12 en V et 20 en B, toutes de 3 minutes en binning 2x2 ont été combinées avec 58 poses de 2 minutes prises en binning 1x1.
L'image a été retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
NGC2264 la nébuleuse du Cône. NGC2264 est en réalité un très jeune amas ouvert situé dans la Licorne, à environ 2080 années-lumière de la Terre. Visible dans l’image entouré d’une nébuleuse par réflexion bleue, il serait, selon les dernières estimations, âgé de 9 millions d’années. Peuplé d’une cinquantaine d’étoiles seulement, l’amas lui-même ne serait guère intéressant s’il ne se trouvait dans une région riche en nébuleuses de toutes sortes, en émission, par réflexion mais aussi obscures. L’image montre la nébuleuse NGC2261 en bas à droite, la nébuleuse du cône est visible en dessous du centre de l’image ; on peut ensuite voir la nébuleuse de la fourrure de renard, juste à droite de l’étoile la plus brillante au centre de l'image et enfin, la nébuleuse de l’arbre de Noël apparait dans la partie supérieure de l’image.
L'image a été capturée ces 10 et 11 janvier depuis La Fosse avec l’APN Canon 350D modifié Baader placé au foyer de la lunette TeleVue NP101IS (diamètre de 101mm et focale de 540mm). 198 poses de 120 secondes + 1 de 86 secondes brutalement stoppée par l’arrivée des stratus (total de 6 hrs 37) ont été prétraitées par SIRIL. Le résultat a été confié à Michael Werny qui a ensuite traité l’image sous Pixinsight avec le talent qu’on lui connait.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
L'image ci-dessus est un recadrage de la version plein champ; elle est recentrée sur la zone la plus intéressante qui va de la nébuleuse du cône à la nébuleuse de la fourrure de renard.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
NGC2359 le casque de Thor. La nébuleuse est illuminée par une étoile de type Wolf Rayet (WR 7 - HD 56925). Elle se trouve à un peu moins de 12.000 années lumière de la Terre dans la constellation du Grand Chien. En raison de sa faible hauteur sur l'horizon, elle est assez difficile à photographier. La version présentée ici a été capturée sur quatre nuits, les 29 et 30/11/2016 et les 12 et 17/02/2018 depuis La Fosse avec la st10 sur le C11 au foyer réduit à F/D 6,3. J'ai retenu 40 poses de 3 minutes en binning 2 pour les couches rouge et le verte plus 66 poses également de 3 minutes pour la couche bleue ainsi que 36 poses de 2 minutes plus 36 poses de 3 minutes en binning 1 pour la luminance, soit un temps de pose combiné de 10 heures 12 minutes. Traitement habituel sous CCDSoft puis combinaison des couches sous Toshop CS2 et finitions sous PSP X2. L'image a été retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
NGC6888
la Nébuleuse du Croissant est une bulle cosmique d’une taille d’environ 25
années lumière. Située parmi les faibles nébulosités entourant l'étoile Gamma du
Cygne dans la constellation éponyme, à environ 5000 années lumière de la Terre,
elle est soufflée par les vents stellaires de son étoile centrale (WR136), une
étoile supermassive de type Wolf Rayet. Cette étoile en fin de vie a expulsé son
enveloppe externe sous la force d’un violent vent stellaire, éjectant
l’équivalent de la masse du soleil tout les 10.000 ans. Les structures complexes
de la nébuleuse sont probablement le résultat de l’interaction entre cette
matière et des matériaux éjectés lors d’une phase précédente. En brulant son
carburant à un taux extrêmement rapide, cette étoile devrait finir par exploser
en supernova dans une formidable explosion cosmique.
(source: Wikipédia)
L’image ci-dessus a été faite depuis La Fosse ce weekend des 21 et 22/08/2015 avec la ccd
Sbig ST10XME sur la lunette Televue NP101IS avec réducteur de focale (F=432mm).
Elle résulte de la combinaison de 5heures 30 de captures en Ha (filtre de 6nm)
utilisées comme luminance combinées à 2 heures 45 en Ha utilisées comme couche
rouge plus 1 heure dans le vert et 1 dans le bleu. Remarquez que l'image a été
très difficile à traiter car le croissant est beaucoup plus brillant que les
nébulosités environnantes. Cette image a été retraitée avec Pixinsight en mars
2024.
La version visible ci-dessous est une version dite HOO qui combine 22 captures de 15 minutes faites en Hα (filtre de 6nm) les 21 et 22/08/2015 et en OIII les 31/07/2016 (11 poses de 15 minutes en binning 2x2 pour les couches verte et bleue) et le 06/08/2016 (8 poses de 15 minutes en binning 1x1 pour la luminance). On voit ainsi apparaitre une bulle d'oxygène autour du Croissant, cette bulle restant invisible sur une image rvb normale. Image retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
Zoom sur le Croissant avec
l'image ci-dessous qui a été faite avec le C11 le 04/06/2015, toujours depuis La
Fosse. Elle résulte de la combinaison de 12 poses de 5 minutes en Hα (6nm) avec
36 poses dans le rouge, 35 dans le vert et finalement 53 dans le bleu toutes de
1 minute en binning 2. Image retraitée avec Pixinsight en mars 2024. Ajout d'une
image totalisant 2 heures de poses (24x3min) capturées en Ha (filtre de 13nm) et
binning 1 depuis Orange Saint-Sixt (Haute Savoie) le 28/08/2024 et utilisée
comme nouvelle luminance.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
WR134 Une nébulosité de couleur bleu vert apparait dans la partie supérieure de l'image. Bien que relativement brillante, cette nébulosité n'est pas répertoriée et elle n'est connue que sous la dénomination de WR134 qui est en fait le nom de l'étoile progénitrice. Il s'agit d'une étoile de Wolf Rayet située dans la constellation du Cygne à quelques 6.000 années-lumière de la Terre; étoile massive qui va terminer sa vie en un immense feu d'artifice dans une explosion de supernova d'ici quelques millions d'années. Cette nébuleuse se trouve en apparence pas très loin du Croissant (NGC6888) lequel est aussi une nébulosité associée à une étoile de Wolf Rayet (WR136).
L'image présentée ici en version HOO a été capturée depuis La Fosse avec la SBIG ST10XME placée au foyer de la lunette Televue NP101IS à 540 mm de focale sur 5 nuits du 22 au 26/08/2016. Il y a 24 poses de 10 minutes avec filtre Hα 6 nm Astronomik et 68 poses de 15 minutes avec filtre OIII 5nm Astrodon, toutes en binning 1x1 pour un temps de pose total de 21 heures de captures.
Prétraitement par soustraction des darks puis division par les flats sous CCDSoft, réglages des couches, courbes et niveaux sous Photoshop puis finitions sous PSP X2. Remarquez qu'il a fait particulièrement chaud cette semaine, le thermomètre ne descendant que péniblement sous les 18°c en fin de nuit et que la Lune au dernier quartier était levée durant pratiquement toutes les poses.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Le triangle d'été. Si c'est incontestablement la majestueuse constellation d'Orion qui trône dans le ciel d'hiver de nos contrées, la fin du printemps voit apparaitre le triangle d'été composé des trois étoiles principales qui sont Albiréo de la constellation du Cygne (en haut à droite), Véga de la Lyre en haut à gauche et enfin Aquila de l'Aigle en bas à droite. La bande sombre qui traverse l'image en oblique n'est autre que la zone de poussière typique des galaxies spirales et que l'on voit si bien sur les images de galaxies vues par la tranche. On reconnait aussi la nébuleuse North America dans le coin supérieur droit de l'image.
Image réalisée depuis l'observatoire SIRENE dans le Vaucluse avec le Canon 350d modifié. Prétraitement SIRIL, Traitement Pixinsight et finition Photoshop.
Les Dentelles du Cygne (SNR G 074.0-08.6 ou SH2-103) Il s'agit probablement du rémanent de supernova le plus connu. L'étoile responsable aurait explosé il y a entre 5 et 8.000 ans. Il s'étend à environ 50 km/seconde et finira par se diluer complètement dans l'espace interstellaire. D'après des études récentes, ce rémanent se trouve à environ 1.470 AL dans la constellation éponyme.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir le crop en taille réelle.
NGC6960 surnommée La Petite Dentelle. Elle est vue ici capturée depuis l'observatoire Sirène sur 3 nuits, les 04, 05 et 06/07/2016 avec l'apn Canon 350d modifié placé au foyer réduit de la lunette Televue NP101IS. 100 poses de 5 minutes pour un total de 8 heures 20 minutes ont été combinées pour former cette image. Prétraitement Iris et finition PS CS2 et PSP X2 plus PSP7. L'image du haut présente le champ entier avec la petite dentelle accolée à l'étoile 52 cygni. Cette proximité n'est qu'apparente et l'étoile n'est en rien responsable de l'éclairement des nébulosités. Sur la gauche du centre de l'image se trouve le Triangle de Pickering qui partage avec la petite dentelle le numéro de catalogue NGC6960 et enfin, on voit dans le bas de l'image à gauche les parties qui portent les numéros NGC6979 et NGC6974.
La vue ci-dessus est extraite de l'image du haut et présente La Petite Dentelle à la taille d'acquisition.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
NGC6992-6995 Cette image de la Grande Dentelle a été prise à La Fosse le 29/09/2011 avec l'apn Canon 350D modifié placé au foyer de l'astrographe (300/1080; f/d 3,64) de Pierre Ponsard. 70 poses de 60 secondes prises en mode RAW à 1600 iso ont été traitées dans IRIS puis finalisées dans Photoshop et dans PSP7.
REMARQUE: les trois images des dentelles sont présentées avec le nord à gauche.
NGC7000 La nébuleuse America Photographiée depuis La Fosse le 03/08/13 avec l'apn Canon 350D modifié Baader sur la NP101IS munie du réducteur 0.8x. 47 poses de 5 minutes à 400 ISO réalisées sans guidage avec la monture NJP ont été additionnées puis assemblées selon la méthode sigma clipping. Traitement sous IRIS, réglages courbes et niveaux sous Photoshop, finition sous PSP7.
Située dans la constellation du Cygne, la nébuleuse America est une vaste
région HII d'hydrogène ionisé et de nébuleuses obscures qui
s'étendent bien au-delà de l'image présentée ici, et qui ne fait
qu'un seul objet avec la nébuleuse du Pelican dont elle est
voisine et séparée par un chenal de poussières sombres. Sa masse
totale est d'environ 18000 masses solaires, sa densité d'environ
10 particules par cm3 et sa température d'environ 7000 K.
|
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 35%.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
NGC7023. Située dans la constellation de Céphée, la Nébuleuse de l'Iris est un superbe exemple de nébuleuse par réflexion accompagnée de nébuleuses obscures. C'est donc la lumière de l'étoile brillante visible dans la nébuleuse (HD200775) qui est simplement réfléchie par les poussières d'un vaste nuage constitué de poussières.
L'image présentée ici a été prise à La Fosse avec l' APN 350D modifié placé au foyer de l'astrographe (300/1080; f/d 3,64) de Pierre Ponsard. 23 poses de 300 secondes prises le 15/06/2013 plus 26 poses de 180 secondes (soit un temps de pose total cumulé de 3 heures et 13 minutes) prises le 31/07/2013 en mode RAW à 400 iso ont été traitées dans IRIS puis finalisées dans Photoshop et dans PSP7. Image retraitée avec Pixinsight en février 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
NGC7635. Bubble nebula se trouve dans la constellation de Cassiopée. C'est une curieuse bulle de gaz formée par le souffle d'une étoile. Il semble qu'elle soit formée par l'interaction entre le milieu interstellaire et le puissant vent stellaire émis par la jeune étoile BD+60°2522 située à l'intérieur. L'étoile est âgée d'environ 2 millions d'années alors que la bulle n'aurait pas plus de 40000 ans. Elle serait le résultat de l'onde de choc entre le matériau éjecté et le milieu interstellaire, mais les informations sont ambigües. Bien qu'elle ne soit pas reprise dans les catalogues des objets WR, Bubble semble bien être le prototype de ce type d'objet même si selon certains l'étoile ne soit pas (encore?) du type WR.
Elle est vue ici photographiée depuis La Fosse le 30/09/2011 avec un APN 350D modifié placé au foyer de l'astrographe (300/1080; f/d 3,64) de Pierre Ponsard. 15 poses de 5 minutes prises en mode RAW à 400 iso ont été traitées dans IRIS puis finalisées dans Photoshop et dans PSP7. L'image a été retraitée avec PIxinsight en février 2024. Une version Hα de cette nébuleuse a été prise au foyer de la Genesis avec la ST10XME. Vous pouvez la voir dans la galerie Hα.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
IC59-IC63
Les fantômes de Cassiopée. Situées dans la
constellation de Cassiopée, les nébuleuses IC 59 (à droite) et IC 63 (à gauche)
sont une combinaison de faibles nébuleuses à émission et par réflexion distantes
d’environ 600 années-lumière de la Terre. Elles ont ensemble une taille
approximative de 10 années lumière.
Ces nébuleuses se dissipent lentement sous l’influence de l’intense rayonnement
ionisant ultraviolet de la chaude étoile gamma Cass (l’étoile la plus brillante
de l’image). Celle-ci est physiquement située à 3 ou 4 années-lumière des
nébuleuses.
Légèrement plus proche de gamma Cass, IC 63 (voir aussi l'image ci-dessous) présente une dominante rougeâtre
correspondant à l’émission H-alpha qui se produit lorsque les atomes d’hydrogène
ionisés retrouvent leur électron. Plus éloignée de l’étoile, IC 59 présente une
luminosité en H-alpha nettement moindre, et une dominante bleutée évocatrice du
reflet de la lumière des étoiles sur la poussière.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
La photo présentée ici a été prise ce mercredi
02/09/2013 depuis La Fosse avec l' APN Canon 350D Baader placé derrière la lunette Televue NP101 IS munie du réducteur 0,8X (D= 101mm F= 430mm). 38 poses de 5
minutes (soit au total 3 hrs 10) à 400 ISO ont été prétraitées sous IRIS puis
passées sous Photoshop (courbes et niveaux) et finalisées sous Paint Shop Pro
(saturation, luminosité et contraste) pour obtenir ce résultat. Les images ont
été retraitées avec Pixinsight en mars 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
IC405 The Flaming Star Nebula. Située dans le Cocher à environ 1500 années lumières de la Terre et d’une taille de 5 années lumières, la nébuleuse IC405 (SH2-229, Flaming Star Nebula) est un ensemble de nébuleuse à émission rouge et par réflexion bleue. Elle est éclairée par l’étoile AE Aurigae qui est une étoile variable irrégulière. C’est une étoile à mouvement propre rapide qui pourrait bien avoir été éjectée à la suite d’une collision entre deux groupes d’étoiles binaires. La collision à laquelle on attribue aussi l’éjection de MU Colombae et de 53 Arietis aurait eu lieu dans l’amas du Trapèze d’Orion il y a environ deux millions d’années.
La photo présentée ici à 50% de la taille d'acquisition a été prise à La Fosse
le 03/09/2013 avec l’apn Canon 350D Baader placé au foyer de la lunette Televue
NP101 IS. 24 poses de 5 minutes (soit un total de 2 heures) à 400 ISO ont été
traitées sous IRIS puis finalisées sous Photoshop et Paint Shop pro. L'image a
été retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
IC443 (SNR G189.0+03.0). La nébuleuse de la Méduse est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux. Sa distance à la Terre est mal connue mais elle se trouverait à environ 5000 années-lumière et elle a explosé il y a 25 à 30000 ans. Elle a donc déjà eu le temps de bien se répandre dans l'espace environnant et est toujours en expansion. Sa taille apparente sur le ciel est assez grande, environ une fois et demie celle de la pleine lune. Près du centre de la nébuleuse se trouve le pulsar PSR 0611+22.
La composition présentée ici a été photographiée depuis La Fosse le 23/12/2006 en mode (Hα)RGB avec respectivement 15 poses de 10 minutes en binning 1x1 pour le Hα, 6 poses de 5 minutes dans le rouge, 7 poses de 5 minutes dans le vert et enfin 10 poses de 5 minutes dans le bleu, le tout en binning 2x2 avec la ST10 sur la Genesis. Traitement habituel par soustraction des darks suivie de la division par les flats dans CCDSoft. Réglage des courbes et niveaux sur les couches HaRGB puis assemblage sous Toshop et sauvegarde du résultat final en mode .tif; finition sous PSP. Cliquez ici pour voir l'image à 50% avec un réglage différent des couleurs.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
IC1318.
Située en pleine Voie Lactée, la constellation du Cygne regorge de
faibles nébulosités.
Parmi les plus célèbres, celles situées à quelques 650 années lumière de
la Terre dans la région de l’étoile Gamma Cygni (l’étoile la plus brillante de l’image) sont constituées d’un
mélange de nébulosités diffuses à émission (régions H II rouges) mais
aussi de nébuleuses par réflexion bleues et enfin de nébuleuses obscures
constituées de poussières. La source excitatrice est mal connue; ce
n'est vraisemblablement pas l'étoile γ Cyg elle-même car cette étoile a
une température de surface trop faible (~ 7000 K); il s'agit d'une
étoiles supergéante de rayon égal à 100 fois le rayon solaire et qui
bille comme 10 000 soleils. (source: Formes et couleurs dans l'Univers,
A Acker)
Je vous présente ici le résultat du compositage médian sous IRIS de 46x5
minutes (=3hr50') de poses à 400 ISO sur ces nébulosités. C'est fait
avec la lunette Televue NP101IS munie du réducteur 0.8, sur monture NJP
(acquisitions sans guidage) et l'apn Canon 350D Baader depuis La Fosse
ce jeudi 01/08/2013 dans de superbes conditions météo de transparence.
Au vu des brutes qui ne montraient que des nébulosités rougeâtres, je ne
m'attendais vraiment pas à un tel résultat. Je pensais obtenir un cliché
final tout rouge et j'ai été assez surpris de voir qu'il y a aussi pas
mal de bleu dans l'image.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
IC1805. Heart Nebula est un très grand complexe nébulaire situé dans la constellation de Cassiopée, à quelques 6000 années lumière de la terre pour un diamètre réel de 250 années lumière; au centre de l'image se trouve l'amas ouvert Mel15 responsable de l'ionisation du gaz.
La vue présentée ici ne montre que la partie centrale de la nébuleuse. Elle a été photographiée avec la ST10XME sur la Genesis le 30/08/2005 pour l'image Hα et le 03/09/05 pour les RGB depuis La Fosse. Cette image en mode (Hα)RGB est le résultat de l'addition de 100 poses de 3 minutes en Hα, 10 poses de 2 minutes pour le rouge et le vert plus 14 poses de 2 minutes pour le bleu, toutes prises en binning 1x1. Traitement par soustraction des darks suivie de la division par les flats puis addition sous CCDSoft, DDP sous CCDops et finition sous PSP7. L'image a été retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
IC1848. fait partie du même vaste complexe nébulaire qu' IC1805, mais c'est un autre amas d'étoiles jeunes, Cr32 qui est responsable de son ionisation.
Trois nuits de captures réalisées les 12 et 13/09/2007 puis le 07/10/2007 avec la ST10XME sur la Genesis à l'observatoire de La Fosse ont été nécessaires pour réaliser l'image présentée ici. Elle est le résultat du compositage en mode HαRGB de 72 poses de 5 minutes en binning 1x1 pour la couche Hα (soit au total 6 heures) ; plus 15 poses pour la couche rouge, 13 pour la verte et enfin 18 pour la bleue, toutes de 5 minutes en binning 2x2. Traitement par soustraction des darks suivie de la division par les flats puis addition sous CCDSoft, DDP sous CCDops et finition sous PSP7. L'image a été retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
IC1396.
Situé dans la constellation de Céphée et constitué d’un amas ouvert et d’une
nébuleuse à émission, le complexe IC 1396 se trouve, selon les dernières
estimations, à environ 2400 années lumières de la Terre. Il couvre 3 degrés
sur le ciel, soit la taille de 6 pleines lunes ! Cette vaste nébuleuse est
ionisée par l’étoile massive de type O HD 206267 qui se trouve en son
centre. De nombreux globules obscurs repris au catalogue de Barnard (B 160 à
B 163; B 365 et B 367) sont aussi visibles, ainsi que la Trompe d'Eléphant
(voir ci-dessous).
L’image montre dans sa partie supérieure gauche, MU Céphée (l’Etoile
Grenat). Située à 5200 années lumières de la Terre, c’est une étoile super
géante rouge avec un diamètre de 15 unités astronomiques (1420 diamètres
solaires). Si elle remplaçait le Soleil, elle s'étendrait à mi-chemin des
orbites de Jupiter et de Saturne.
La photo a été réalisée depuis La Fosse sur deux nuits, les 04 et 05/09/2013
avec l’apn Canon 350D Baader sur la lunette Televue NP101 IS munie du
réducteur 0,8x, (D =101 mm, F=430 mm).100 poses de 5 minutes (soit 8 heures
20 au total) à 400 ISO ont été prétraitées puis compositées sous Iris. La
finition est faite sous Photoshop (réglage courbes et niveaux) puis
finalisées sous Paint Shop Pro pour obtenir ce résultat.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
IC1396A
La trompe d'éléphant.
D’une longueur de 20 années lumières, la Trompe
d’Eléphant est une nébuleuse obscure du même type que la célèbre Tête de Cheval
dans Orion. Grâce à l’imagerie infrarouge, on sait maintenant que la trompe est
un siège de formation d’étoiles; elle contient de nombreuses étoiles très
jeunes, âgées de moins de 100.000 ans. Deux étoiles plus âgées (mais toujours
jeunes, environ deux millions d’années ce qui n’est rien pour des étoiles) sont
responsables de la petite nébuleuse VDB142 (la petite nébuleuse brunâtre à la
tête de la trompe) avec laquelle on la confond parfois. L'extrait est présenté
ici à la taille d'acquisition. L'image a été retraitée avec Pixinsight en mars
2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour la voir en taille réelle.
La composition présentée ici est le résultat de 9 heures de prises par poses de 10 minutes en Hα, plus 1 heure pour la couche rouge; 1 heure quart pour la verte et enfin 1 heure et demie pour la bleue, le tout en binning 1x1 ( 5 minutes de pose unitaire pour les RGB) avec la ST10XME sur la Genesis, faites pour partie depuis La Fosse (3 hrs et demie en Hα le 15/07/2006) mais surtout depuis le site de l'observatoire de Nicolas Outters à Orange en Haute Savoie, lors du week-end du 21 au 23/07/2006. Traitement habituel par soustraction des darks suivie de la division par les flats puis compositage de chaque couche en mode addition sous CCDSoft, assemblage HaRGB et réglages finaux sous PSP7 pro et Toshop. Cette image a été publiée dans la revue Ciel et Espace de novembre 2006. L'image a été retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 25%
Cliquez ici pour voir l'image en taille 50%
IC2118 Witch Head Nebula. Surnommée la tête de sorcière en français en raison de sa silhouette, cette vaste mais très faible nébuleuse par réflexion se trouve dans la constellation d' Eridan. Elle se trouve en fait pas très loin à l'ouest de la célèbre nébuleuse d'Orion (M42). L'image présentée ici a été prise depuis l'observatoire de La Fosse avec l'APN Canon 60D non modifié placé au foyer de la lunette Televue NP101IS la nuit du 13/11/2020. 96 poses de 3 minutes en mode RAW à 800 ISO ont été retenues et traitées sous SIRIL et Pixinsight puis l'image a été finalisée sous Photoshop CS2 et Paint Shop Pro X9.
Remarque: le nord est en bas et le sud en haut de l'image sur la version présentée ici.
Cliquez dans l'image pour voir un agrandissement.
IC4603 à IC4606 sont des nébulosités situées dans la région d'Antarès du Scorpion (la grosse étoile orange) à environ 700 années lumière de la Terre et dans la région de Rho Ophiuchi dans la constellation d'Ophiuchius. IC4603 autour de l'étoile HD 147889 (en dessous de IC4604); IC4604 près de l'étoile Rho ophiuchi (la nébuleuse par réflexion dans le haut de l'image); IC4605 nébuleuse par réflexion autour de 22 Sco (au dessus d'Antarès) et IC4606 près d'Antarès. Sh2-9 nébuleuse à émission autour de 20 Sco ainsi qu'un faible nébulosité à émission autour de 23 Sco (dans le coin inférieur gauche de l'image). Des nébuleuses obscures sont visibles dans la partie supérieure gauche. Il s'agit de Bernard 42, B44 et B45. L'amas de poussières réparties dans les nuages atténue la lumière des étoiles d'un facteur 100 000 près de HD 147889. On peut aussi noter que la nébuleuse par réflexion qui se trouve juste au dessus d'Antares est de couleur jaune alors que la plupart des nébuleuses par réflexion sont bleues, comme dans le haut de l'image. C'est tout simplement du au fait qu'Antarès est une étoile super géante rouge et c'est donc bien la preuve que ce genre de nébuleuse est constitué de poussières qui sont éclairées par des étoiles dont elle ne font que réfléchir la lumière.
Toutes ces formations sont mélangées et la partie la plus dense se trouve près de l'étoile Rho Oph. L'ensemble de ce complexe couvre une immense étendue. Enfin, trois amas globulaires sont également visibles. Il s'agit de l'amas M4 à droite d'Antarès et de NGC6144 un peu au dessus à droite de cette dernière et de M80 en bordure de champ dans le coin supérieur droit de l' image.
Antarès est donc une étoile super géante rouge. Si les étoiles en fin de vie de type géante rouge ne sont pas très rares (Arcturus, Aldébaran...), il n' existe qu'environ 200 étoiles super géante dans la Galaxie dont fait aussi partie Bételgeuse. En fin de vie, notre Soleil passera par le stade de géante rouge; il finira par enfler démesurément pour atteindre un diamètre d'une centaine de millions de kilomètres contre "seulement" 1,4 millions de kilomètres aujourd'hui. Mais, s'agissant d' Antarès, il s'agit d'une sphère de 1 milliard de kilomètres de diamètre!
L'image a été prise depuis l'observatoire Sirène situé dans le Vaucluse les 27 et 29/06/2016 avec le Canon 350D modifié muni d'un téléobjectif Canon 200 USM2 mm de focale à F/D 4. 44 poses de 5 minutes (soit au total 3 hrs40) ont été traitées sous Iris pour composer cette image. La finition a été faite sous PSP7. L'image a été retraitée avec Pixinsight en février 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
IC5146 Cocoon Nebula est une magnifique nébuleuse âgée de quelques millions d'années et située au bout d'une nébuleuse obscure, dans la constellation du Cygne. Sa couleur est rose et bleutée car les poussières réfléchissent et diffusent la lumière des étoiles chaudes d'un amas central très jeune.
Elle est vue ici photographiée avec le Canon 350D baaderisé depuis La Fosse les 11 et 18/08/2012 au foyer de l'astrographe ASA de 300 mm ouvert à 3,62 de Pierre Ponsard. Un total de 165 poses de 2 minutes prises à 400 ISO réalisées sur les 2 nuits ont été prétraitées sous SIRIL puis traitées sous Pixinsight et ensuite finalisées avec les logiciels Photoshop et Paint Shop Pro. L'image a été retraitée avec Pixinsight en février 2024.
LDN1235 (VDb152) Shark Nebula est une grande nébuleuse obscure située dans Céphée. Deux étoiles éclairent une partie du nuage de gaz et de poussières formant deux petites nébuleuses par réflexion bleues; ce sont VdB150 dans le haut et VdB149 dans le bas de la nébuleuse. On remarque aussi une galaxie spirale vue de face à droite de l'étoile brillante. Elle est évidemment beaucoup plus loin dans l'espace que la nébuleuse et est visible par transparence. il s'agit de la galaxie PGC67671 située à environ 60 à 62 millions d'années lumière.
217 poses de 3 minutes en mode RAW à 800 ISO, soit 10 heures 51 ont été capturées depuis La Fosse avec l'APN Canon 60D non modifié placé au foyer de la lunette Televue NP101IS sur 3 nuits, les 13, 17 et 18/09/2010. Le prétraitement a été fait sous SIRIL puis Pixinsight, les logiciels Photoshop CS2 et Paint Shop Pro X9 prenant le relais pour les finitions. L'image a fait l'objet d'un nouveau traitement avec Pixinsight en février 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.
Sh2-142
La Nébuleuse du Sorcier, avec
l'amas ouvert NGC7380.
Présentée à 50% de sa taille
d'acquisition, cette image montre l'amas ouvert NGC7380 situé dans Céphée.
Découvert par Caroline Herschel, la sœur de William Herschel, en 1787... Il est
incorporé dans une nébuleuse à émission d’une taille d’environ 110 années
lumières et il se trouve dans la Voie Lactée à approximativement 7000 années
lumières du système solaire. Ses étoiles sont âgées de moins de cinq millions
d’années, ce qui en fait un des plus jeunes amas ouverts connus.
La nébuleuse dans laquelle baigne NGC7380 est la Nébuleuse du Sorcier, Sh2-142.
On peut également voir la nébuleuse LDN 1200 entourant - ou, plus
vraisemblablement, se trouvant en arrière-plan de - l'étoile SAO 34796 au nord
de la nébuleuse du sorcier.
48 poses de 5 minutes à 400 ISO capturées avec l'apn Canon 350d modifié Baader au foyer de la
lunette Televue NP101 IS le 03/09/2013 depuis La Fosse ont été prétraitées sous
Iris puis finalisées sous Photoshop et Paint Shop Pro pour obtenir ce résultat.
L'image a été retraitée avec Pixinsight en mars 2024.
Cliquez dans l'image pour la voir en taille 50%.
SH2-155 Cave Nebula (la Nébuleuse de la Grotte) est un vaste complexe de nébuleuses à émission (rouges), par réflexion (bleues) et obscures (sombres) situé à environ 24OO années lumières de la Terre dans la constellation de Céphée. Il est présenté ici à 50% de la taille d'acquisition. Des études de cette région ont montré qu'il se trouve en bordure du nuage moléculaire géant "Cepheus B" et des étoiles jeunes, chaudes et bleues de l'association "Cepheus OB3". La bordure brillante du nuage d'hydrogène ionisé visible à gauche du centre de l'image est excitée par la radiation d'étoiles chaudes dominées par une étoile brillante de type O. Le rayonnement responsable du front d'ionisation est susceptible de provoquer l'effondrement du gaz sur lui-même provoquant ainsi la formation de nouvelles étoiles. La taille de la grotte céleste est d'environ 10 années lumières alors que celle de la nébuleuse entière est de l'ordre de 70 années lumière.
45 poses de 5 minutes à 400 ISO avec l'apn Canon 350d modifié Baader au foyer de la
lunette Televue NP101 IS capturées le 03/08/2013 depuis La Fosse ont été prétraitées sous
Iris puis finalisées sous Photoshop et Paint Shop Pro pour obtenir ce résultat.
Image retraitée avec Pixinsight en février 2024.