Divers

Albireo ( Σ Ι 43 ; β Cyg. ) est une célèbre et très belle étoile double de la constellation du Cygne, facilement visible dans les plus petits instruments (àpd. 60 mm de Ø). Le couple de magnitudes 3,1 (type spectral K) et 5,1 (type spectral O) est séparé de 34,4 secondes d'arc. La couleur des étoiles est jaune topaze et bleu saphir (Smyth). Le spectre de A est composite (K5 + B) ce qui indique la présence d'un compagnon; celui-ci a été observé pour la première fois visuellement par C. E. Worley en 1979 avec un télescope de 26 pouces. La différence de magnitude est de 1,5 et la séparation de seulement 0,4 secondes d'arc.

L'image a été prise avec la ST10 XME sur le CG11 à F/D 6,3 depuis l'aérodrome d'Elsenborn le 28/05/05. Compositage sous CCDSoft en mode RGB de 10 poses de 0,5 secondes dans le rouge, 10 poses de 0,4 secondes dans le vert et 18 poses de 0,4 secondes dans le bleu, toutes en binning 1x1. Utilisation de CCDops pour le filtre DDP et finition sous PSP.


 

Vega l'étoile principale de la constellation de la Lyre a été photographiée depuis La Fosse en mode LRGB avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3 le 18/06/05. Addition de 12 poses de 5 secondes pour les LRG plus 18 poses de 5 secondes pour le bleu. Les différents halos colorés ainsi que les jets visibles de part et d'autre de l'étoile sont des artéfacts produits par la diffusion de la forte lumière de l'étoile dans le système optique.


 

NGC6992 Brute.

Voici la raison pour laquelle il n'est pas possible de poser plus de quelques minutes en Belgique. Cette image est une pose brute de 3 minutes  prise sans filtre (luminance) avec la ST10XME sur la Genesis en binning 1X1depuis La Fosse le 10/06/05.


 

NGC6888 brute. Cliquez dans l'image pour la voir en grand.

Une étoile filante s'est invitée sur une des poses de 15 minutes faites en OIII avec la ccd la nuit du 31/07/16. Elle est visible juste à côté de la nébuleuse du Croissant, sur la droite et en haut de l'image. Sachant que le filtre OIII utilisé à une bande passante de seulement 5nm, cette étoile filante était donc très brillante et il s'agit probablement d'un bolide .


 

Voici une pose brute de 3 minutes prise en mode luminance (filtre clair) avec la ST10XME au foyer F/D 6,3 du C11 sur la galaxie NGC3495, mais la proximité de l'étoile 58 Leo de magnitude 4,8 a laissé de vilaines traînées. Comme la camera n'est pas protégée contre l'éblouissement du capteur (le blooming) les étoiles saturent les photosites des colonnes verticales voisins de la zone saturée, laissant ainsi ces traces caractéristiques. Cet effet est aussi visible mais dans une moindre mesure sur des étoiles plus faibles. Heureusement, des logiciels de traitement existent pour nettoyer ce défaut.

 


retour page du ciel profond