Le transit de la planète Vénus du 6 Juin 2012

De retour de l'ile de Krk (prononcez Keurk) en Croatie, je vous présente les photos du transit de Vénus photographié en compagnie de Marc Tannier depuis le parking jouxtant la baie de Saint Marak à Risika. Notre position Google était 45°06' 21 N et 14°39' 55 E de sorte que nous pouvions voir le soleil apparaître au dessus des collines du continent peu après son lever. Petite peur, le ciel était pratiquement serein à l'exception d'un nuage qui défilait au NE, juste près de la zone où devait se lever le soleil mais tout s'est finalement bien passé.

 Toutes les photos sont prises au Canon 350d placé au foyer de la lunette Televue NP101IS (101mm de diamètre pour 540mm de focale) munie d’un filtre Baader Astrosolar de densité 5. Ce filtre donnant une couleur bleue au soleil, les couleurs des différentes images ont été ajustées pour donner un rendu plus naturel à notre étoile. Notez enfin que les deux dernières images de la séquence sont prises à travers un voile de cirrus de plus en plus épais, mais que j’ai réussi à les corriger.

 Les transits de Vénus se produisent par paire avec des passages espacés de 8 ans séparés par 121,5 puis par 105,5 ans. Ce transit est le second de ce 21ème siècle après celui du 08 juin 2004 (voir ci-dessous) et les prochains ne se produiront qu’en 2117 puis 2125 !

 Remarque : Pour chaque vue de cette planche, je donne l'heure belge (heure d’été, UT + 2) de la prise de vue, qui est aussi l’heure en vigueur en Croatie.

Cliquez dans la planche pour la voir en taille 50%

Cliquez ici pour voir la planche en taille réelle


Le transit de la planète Vénus du 8 Juin 2004

      Partis le jeudi 03 pour le sud de la France - Autant en profiter pour passer quelques jours de vacance avant l'observation - un dernier point météo le lundi matin nous fait craindre une invasion non pas de hollandais, mais de cirrus sur le sud du pays pour mardi matin. Nous décidons donc de remonter vers le plateau de Langres et plantons nos instruments à la source de la Meuse lundi, fin d'après-midi. Mise en place du campement et du matos, puis vérification du timing dans les revues astro en attendant la nuit pour faire les mises en station.

      Le temps était exceptionnellement clément ce mardi 08 Juin. Après une nuit trop courte, réveil à quatre heure pour une dernière vérification du matériel. Le temps de prendre une tasse de café et l'aube est déjà bien avancée. Pendant que Mr T vérifie une dernière fois ses OM2 et ses bagues allonges, je relance mon ordi qui s'est encore planté. Cela commence bien... La tension monte aussi vite que le soleil dans le ciel. L'heure avance et il est maintenant 05h20, le moment du premier contact. "Je la vois" s'écrie mon compagnon. Vite, je jette mon oeil à l'oculaire de la lunette guide et, en effet, une morsure est visible au bord du disque du dieu soleil. On distingue aussi nettement l'atmosphère de Vénus éclairée à contre-jour. Elle restera d'ailleurs visible comme un fin liseré blanc sur le pourtour intérieur de la planète durant tout le transit. Heureusement, la durée du phénomène a permis de prendre tout son temps pour faire les clichés, qu'ils soient CCD ou argentiques. Je vous livre ici les résultats CCD.

remarque: les heures sont ici en UT.

Cette vue est prise au moment du maximum.

 

A 05h29, la planète est à moitié devant le Soleil.

Au moment du deuxième contact,vers 05h40.

A 06h25, la progression est lente.

 Il est 07h25, une heure avant le maximum.

08h23, le maximum du passage.

09h25. La planète poursuit gentiment son chemin.

10h26, cela commence à sentir la fin.

A 11h14, le transit est presque terminé.

Toutes les heures sont en temps universel (U.T.). Les vues ont été prises avec la ST10XME au foyer de la Genesis qui était munie de deux couches d'Astrosolar plus un filtre gris neutre. Il n'y avait pratiquement aucunes taches visibles à la surface du soleil ce mardi 08 Juin. Sur les images, on n'en voit que deux petites, un peu en dessous du centre. A l'oculaire, quelques autres taches minuscules étaient perceptibles. Une plage faculaire est également visible près du bord droit du disque solaire.
 

 

retour vers la page Soleil

retour vers la page planètes