L'éclipse totale du 29 mars 2006

Voici les photos de l'éclipse totale de Soleil du 29 mars prises depuis la plage de Colakli Manavgat, à 60 km d'Antalya en Turquie avec un bon vieil Olympus OM2n et un télé Zuiko de 300 mm de focale avec doubleur pour porter la focale à 600 mm, le tout sur pied fixe. Le film utilisé est du Fujicolor 100 iso et les poses vont du 1/1000 de seconde à F32 au 1/250 ème à F16; la photo de la couronne moyenne a été réalisée sans le doubleur en ouvrant le diaphragme à fond (F4,5).

Le premier tableau vous présente des images individuelles, le second présente des images compositées par 3 ou 4 pour réduire le bruit et le troisième montre la couronne solaire en détails.


Tableau 1. Cliquez dans les images pour les voir en taille réelle

L'anneau de diamant apparaît quelques instants avant   la  totalité et les protubérances deviennent visibles.

Juste avant la totalité, le Soleil apparaît à travers le relief lunaire laissant ainsi voir les grains de Baily.

Au début de la totalité, une pose courte (1 millième de seconde) avec le diaphragme fermé à fond ne laisse voir que les protubérances et la chromosphère. Cliquez ici pour voir un agrandissement de la zone des protubérances.

Vers le milieu de la totalité la Lune est bien centrée par rapport au soleil et la couronne se laisse voir plus uniformément sur tout le pourtour. Le diaphragme plus ouvert laisse aussi mieux voir la basse couronne.

Toujours au milieu de la totalité, avec une pose plus longue pour révéler encore mieux la couronne.

Sans le doubleur de focale et avec le diaphragme ouvert à fond, la couronne moyenne se révèle dans toute sa splendeur.

 

Tableau 2. Les deux images du haut sont des compositages d'images prises avec le doubleur de focale alors que les quatre suivantes sont des compositages d'images prises à 300mm de focale. Elles présentent de mieux en mieux la couronne.

Tableau 2. Cliquez dans les images pour les afficher en taille réelle.

 

Tableau 3. Voici une vue de la couronne solaire obtenue à partir d'une dizaine de clichés pris à 300 mm de focale. Un traitement par gradient du compositage des images prises avec différents temps de pose permet de mettre en évidence des détails de la couronne invisibles autrement. Les petites structures en forme d'aigrettes sont les plumes polaires alors que les structures plus étendues sont des jets coronaux.

 

Ci-dessous, le masque flou utilisé pour obtenir l'image de la couronne donne une saisissante impression de relief.

 

Retour vers la page Soleil